la magie du rangement / by ankat

lamagiedurangement.jpg

Puisque la purification d’un lieu de vie commence idéalement par un bon gros nettoyage de printemps, et que je suis une adepte de son travail, j’ai envie de vous parler de Marie Kondo et de la Magie du Rangement. 

Pourquoi désencombrer?

Le véritable objectif du désencombrement est de vivre la vie dont nous rêvons. Ce que nous voulons posséder est le miroir de comment nous voulons vivre votre vie. Lorsque nous explorons nos possessions et organisons notre maison en utilisant la méthode de Marie Kondo, nous préparons le terrain à une vraie transformation: nous écoutons notre voix intérieure. 

Visualiser son style de vie idéal

La première étape, primordiale, consiste à visualiser notre style de vie idéal. Si nous voulons vraiment ranger d'une manière qui changera notre vie, c'est l'étape la plus importante. Quelle vie ai-je envie de mener? À quoi ressembleront mes journées? De qui serai-je entouré.e? Comment me sentirai-je? Voilà le genre de questions à méditer avant de passer à l’action. Savoir vers où nous avons envie d’aller permettra d’affiner et de faciliter nos choix. J’aime bien aussi l’idée du tableau Pinterest comme support pour la visualisation.

Le rangement par catégorie

En passant d'une pièce à l'autre, il est difficile d’évaluer réellement tout ce que nous possédons, et ça mène inévitablement à un retour à la case départ. En rangeant catégorie par catégorie et en commençant par la catégorie la plus simple, nous améliorons, au fur et à mesure du processus, notre capacité à choisir ce qui suscite, ou non, de la joie pour nous. Et donc, ce que nous avons envie de garder.

Voici l'ordre idéal des catégories à ranger, selon Marie Kondo:

  • Vêtements

  • Livres

  • Papiers

  • Komono (objets divers)

  • Objets sentimentaux

L’idée est de rassembler tous nos vêtements, tous sans exception, et de faire une énorme pile, par exemple, au milieu du salon. Une fois tous les vêtements rassemblés en un seul endroit (le choc!), il est temps de choisir ceux que nous voulons conserver. Fini les « je n’ai rien à me mettre! ». A répéter avec les livres, les papiers, …. 

La méthode:

  • Rassembler une catégorie d’objets en un seul endroit.

  • Prendre en main chaque objet un par un.

  • Se demander si il suscite de la joie.

  • Si c'est le cas, le garder!

  • Si ce n'est pas le cas, le laisser partir avec gratitude.

Se concentrer sur ce qu’on désire garder

Ne pas confondre Marie Kondo et Minimalisme: le but de la méthode KonMari n’est pas de se débarrasser d’un maximum de choses, mais bien de garder uniquement des objets qui nous plaisent. Peu importe la quantité. La méthode consiste ici à se concentrer sur ce qu’on veut garder, et non pas sur ce dont on veut se débarrasser, ce qui fait toute la différence.

Jeter avec gratitude

Il y a une opportunité d'apprentissage dans chaque chose de la vie, y compris celles que nous jetons. Si nous liquidons des choses que nous avons usées à la corde, remercions-les d’avoir amélioré notre vie. Si nous abandonnons un objet que nous n’avons jamais utilisé, il nous enseigne que nous n’avons pas de place pour lui dans notre vie. Une réflexion sur chaque chose que nous jetons changera notre façon de vivre et d'acquérir de nouvelles choses à l'avenir. Et ce dont nous nous débarrassons pourra certainement faire le bonheur de quelqu’un d’autre et avoir une seconde vie, au lieu de nous encombrer. Que demander de plus. 

La Magie du Rangement existe aussi en version « bande dessinée »: une manière ludique et très claire de découvrir la méthode KonMari, si vous n’avez pas envie de vous plonger à fond dans les livres de Marie Kondo, mais que vous êtes quand même tenté.es d’explorer un peu plus en profondeur.

N’hésitez pas à me faire signe si vous avez besoin d’aide. 

Bons rangements!

Ankat